AVIESAN - ITMO Technologies pour la Santé

Bienvenue sur le site du colloque technologie pour la santé 2010 !

17 décembre 2010
LES PRESENTATIONS DES CONFERENCIERS ET LES PHOTOS DU COLLOQUE SONT EN LIGNE ... !
Lire la suite [...]
Voir toutes les actualités
Bookmark and Share

Thème
image centricityradiology.jpg
Ce colloque est la suite logique de la conférence « Technologie de la santé de l'idée à l'innovation », organisée à Montréal dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier 2008. Le processus d'innovation des nouvelles technologies de la santé reste complexe devant les évolutions des systèmes de santé (augmentation des coûts de santé, vieillissement de la population, accessibilité aux soins, .... ).


Discuter, en amont de la commercialisation des produits ou des services, les valeurs médicale, règlementaire et économique des innovations issues des technologies de la santé (IVD, dispositifs médicaux, technologie de l'information santé) sont des dimensions clés de la compétitivité des entreprises.


En fait, la question du « health economics » (valeur réelle) est une problématique réelle mal maîtrisée qui est un frein au lancement d'innovations dans les marchés de la santé. Mieux comprendre les processus associés est l'enjeu de ce colloque en référence aux mécanismes de transfert technologique discuté à Montréal en 2008.


Cette notion interpelle aussi bien les chercheurs en raison des nouveaux modèles économiques qu'elle soulève, que les acteurs de la santé, les patients, les spécialistes du développement économique et surtout les entreprises elles-mêmes. Ce colloque vise la participation équilibrée des milieux de la recherche, de l'industrie, des pôles soutenant l'innovation de la région Rhône-Alpes comme du Québec et des représentants des systèmes de santé.


Les efforts de coopération déjà engagés entre l'ensemble des acteurs de l'écosystème de la santé (industriels, académiques, hôpitaux, structures médico-sociales, ...) seront illustrés les défis auxquels chercheurs, entrepreneurs et professionnels de santé seront confrontés pour apporter un service de qualité aux patients dans les prochaines années.