I-Care

Retrouvez les présentations et la synthèse du colloque

05 janvier 2013
LA SYNTHÈSE EST EN LIGNE...
Lire la suite [...]
Voir toutes les actualités
Bookmark and Share

Intervenants
Meriem BENMELOUKA

Meriem BENMELOUKA

Campus des Technologies de la santé Montréal, Québec, Canada


Dr, Benmelouka possède un doctorat en Chimie de l'EPFL, ainsi qu'un MBA en Management de la Technologie (MoT) de l'école HEC de l'université de Lausanne en Suisse et de l'université d'Austin aux États-Unis. Avant de rejoindre récemment le Campus des Technologies de la Santé (CTS) comme directrice générale, Dr. Meriem Benmelouka a travaillé les deux dernières années comme Manager de programmes et commercialisation aux Centres d'Excellence de l'Ontario à Toronto et à Ottawa. Dr. Benmelouka a bâti une solide expertise dans le domaine de la commercialisation de la recherche et la mise sur le marché de l'innovation universitaire puisqu'elle était en charge de la mise en place, la  coordination et l'exécution de programmes visant à faciliter l'accès aux Start-ups à des services pointus.

Anne-Marie BENOIT

Anne-Marie BENOIT

Laboratoire PACTE-UMR CNRS 5194, Grenoble, France

Anne-Marie Benoit est Juriste, Laboratoire PACTE-UMR CNRS 5194, Institut d'Études Politiques de Grenoble, Grenoble, France.
Diane BERTHELETTE

Diane BERTHELETTE

CLIPP, Montréal, Canada

Diane Berthelette est présidente-directrice générale du Centre de liaison sur l'intervention et la prévention psychosociales (CLIPP) depuis 2009. Détentrice d'un Ph.D. en santé communautaire et d'une maîtrise en anthropologie de l'Université de Montréal, Madame Berthelette est professeure titulaire au Département d'organisation et de ressources humaines de l'Université du Québec à Montréal. Elle consacre ses activités scientifiques, depuis plus de vingt ans, au développement de la recherche évaluative en santé et en sécurité au travail. Madame Berthelette est membre du conseil d'administration du Fonds de recherche du Québec - Société et culture et du Réseau de recherche en santé des populations. Elle a récemment présidé le groupe de travail qui a recommandé la création d'un nouveau Prix du Québec en innovation sociale, le Prix Marie-Andrée Bertrand.
Nicole BUCKLEY

Nicole BUCKLEY

SSI, Montréal, Canada

Nicole Buckley est née à Ottawa. Elle a reçu son diplôme de baccalauréat en sciences et sa maîtrise en sciences de l'Université de Saskatchewan. L'Université du Manitoba a octroyé au Dr Buckley un doctorat en Écologie buccale. Elle a poursuivi des études postdoctorales en biologie moléculaire à l'université du « Texas Health Science Center » à San Antonio. Dr. Buckley est entrée au service de l'Agence spatiale canadienne en janvier 2002 à titre de gestionnaire du Programme des sciences de la vie dans l'espace.  Plus récemment, elle a été nommée Chercheur principal des Sciences de la vie et la Station spatiale internationale. En cette qualité, le Dr Buckley est responsable des activités programmatiques liées à l'utilisation de l'allocation canadienne de la Station spatiale internationale. Communiquer à tous les canadiens les bénéfices des sciences en général et des sciences spatiales en particulier, est l'une des responsabilités favorites du Dr Buckley. 
Luc CASTONGUAY

Luc CASTONGUAY

Ministère de la Santé et des Services sociaux, Québec, Canada

Monsieur Luc Castonguay est, depuis juin 2012, sous-ministre adjoint à la Direction générale de la planification, de la performance et de la qualité du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec. Il est titulaire d'un baccalauréat en sciences politiques de l'Université Laval et d'une maîtrise en administration publique de l'École nationale d'administration publique. Il possède plus de vingt ans d'expérience dans la fonction publique québécoise, où il a oeuvré au MSSS comme adjoint du sous-ministre adjoint à la planification et à l'évaluation, comme coordonnateur de l'unité de coordination de projets-pilotes de la pratique des sages-femmes et comme délégué au Bureau de la Commissaire aux plaintes en matière de santé et de services sociaux. Depuis 2000, il a occupé différentes fonctions au ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, dont celles de directeur général de Recherche Québec et de directeur de la recherche universitaire et collégiale.
Gérald COMTET

Gérald COMTET

Cluster I-Care Rhone-Alpes

Gérald COMTET, dirige depuis 2011 le Cluster I-Care avant d'avoir été fortement impliqué dans son lancement. Il a travaillé à l'ARDI Rhône et dans le Service de Santé des Armées. Sa formation initiale scientifique en physiologie a été complétés par un parcours en ergonomie cognitive, psyschologie et ingénierie de la conception et management de l'innovation.  
Jacques de GUISE

Jacques de GUISE

Ecole de technologie supérieure, Montréal, Québec, Canada

Jacques de Guise est professeur titulaire du département de génie automatisé à l'École de technologie supérieure (ÉTS), directeur du Laboratoire de recherche en imagerie et orthopédie (LIO), ÉTS / Centre de recherche du CHUM. Il est aussi titulaire de la Chaire de recherche du Canada en imagerie 3D et ingénierie biomédicale de l'ÉTS et titulaire de la Chaire de recherche Marie Lou et Yves Cotrel en orthopédie du CHUM, Université de Montréal.

Patrick DUBE

Patrick DUBE

Living Lab SAT/CHU Ste Justine, Montréal, Canada
Après une maîtrise en anthropologie des usages et des études doctorales dans le secteur des TIC, Patrick Dubé débute une carrière de chercheur dans le secteur des applications médicales numériques. Depuis 2006, il accompagne les organisations du secteur de la santé sur le plan stratégique dans le développement de leurs pratiques créatives et innovantes. Directement impliqué dans le développement de différentes initiatives d'innovation ouverte, il dirige actuellement le living lab SAT / CHU Ste-Justine en humanisation des soins de santé. Il est également impliqué au sein de la communauté internationale dans le design et le développement de modèles, de stratégies et méthodologies cocréatives au sein de projets de villes intelligentes. Il est cofondateur de la première communauté de pratique en innovation ouverte au Québec.
Gérard DUBEY

Gérard DUBEY

Institut Mines-Télécom, Paris, France

Gérard Dubey est Sociologue Institut Mines-Télécom, Paris, France
Pierre-Alexandre FOURNIER

Pierre-Alexandre FOURNIER

Co-fondateur et PDG - Carré Technologies, Montréal, Canada

Pierre-Alexandre Fournier est co-fondateur et PDG de Carré Technologies, une entreprise de technologies de la santé dédiée au développement de capteurs portables et d'algorithmes intelligents pour la gestion de la santé. Il détient un diplôme d'ingénieur électrique et une maîtrise en recherche en machines neuronales de l'École Polytechnique de Montréal. Chercheur associé au Centre de recherche Fernand-Séguin de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine à Montréal et membre du Human Space Flight Committee de l'Agence spatiale canadienne, Pierre-Alexandre est aussi l'organisateur de Quantified Self Montréal, un groupe qui fait la promotion de la connaissance de soi par l'auto-quantification. Sous la supervision de Pierre-Alexandre, Carré travaille étroitement avec l'Agence Spatiale Canadienne pour développer des applications télésurveillance physiologique. Les capteurs portables conçus par Carré Technologies pour des missions spatiales permettront de relier les individus avec des professionnels de la santé. 

Fabrice FRANCIOLI

Fabrice FRANCIOLI

eROCCA, Mieussy, France

Fabrice Francioli est actuellement le fondateur et président d'eROCCA, une société fondée en 2003, et dédiée à l'e-santé.%u2028Depuis plus vingt ans Fabrice Francioli est engagé dans le développement technique et économique de nouvelles technologies dans le monde de la sécurité et de l'e-santé. Dans son parcours Fabrice a été développeur de concepts de sécurité chez la société suisse Landis & Gyr, chef du projet du porte-monnaie électronique australien lors des jeux olympiques de Sydney, Business Development Manager des solutions biométriques de la société américaine ATMEL, et actuellement président d'eROCCA.
Bertrand FRIBOURG

Bertrand FRIBOURG

Conseil Régional PACA, Marseille, France

Diplômé de l'Ecole Supérieure de Commerce de Nantes (AUDENCIA) en 1995, Bertrand Fribourg réalise un DEA en sociologie du travail puis une thèse de doctorat en sociologie des usages des TIC à l'Université de Provence en 2007. Après avoir mené une série de recherches dans le cadre du laboratoire DEIXIS de TELECOM PARISTECH à Sophia Antipolis sur la place des réseaux interpersonnels et des technologies de la communication dans les processus d'émergence et de structuration des clusters, Bertrand Fribourg rejoint une première fois la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur comme chef de projet sur l'animation de la filière TIC. Par la suite, il fondera et dirigera le cluster régional PRIMI (Pôle Régional Image Multimédia Internet), labellisé PRIDES (Pôle Régional de Développement Economique et Solidaire) et Grappe d'entreprise (DATAR). Actuellement chef de projet Alcotra Innovation à la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il est chargé de développer des Living Labs transfrontalier dans les domaines de la e-santé et des industries créatives, à travers des coopérations entre les cinq Régions de l'Eurorégion Alpes-Méditerranée. 

Jean-Pierre GRANGIER

Jean-Pierre GRANGIER

Calydial, Lyon, France

Jean-Pierre Grangier est Cadre infirmier et Responsable télémédecine, Calydial, Lyon, France
Michel HABRIAS

Michel HABRIAS


Michel Habrias est docteur en médecine, C.E.S. de psychiatrie, C.E.S. de médecine du travail, C.E.S. de médecine du sport, capacité de gériatrie, D.U. de médecine agricole, D.U. de réparation juridique du dommage corporel, formation à la Programmation Stratégique des Actions de Santé (BORDEAUX II.).Michel Habrias exerce la médecine libérale, hospitalière et territoriale en Creuse : médecin généraliste (Bourganeuf 23400, 1973 - 1995), PH gériatre chef de service (C.H Bourganeuf 23400, 1995 - 2010), gériatre conseil du Conseil Général de la Creuse (Direction des Personnes en Perte d'Autonomie, 2005 - 2011), gériatre référent auprès de l'A.R.S. du Limousin. 

Sabrina HASHAM

Sabrina HASHAM

CHAYA, Montréal, Canada

Sabrina Hasham est CEO de CHAYA, Montréal, Canada
Catherine JEAN

Catherine JEAN

PlanetInnov, Grenoble, France

Une double formation scientifique et commerciale (Maîtrise de Biologie et ESSEC) lui permet de débuter sa carrière à l'export dans les biotechnologies, comme responsable export chez bioMerieux sur l'Afrique anglophone et l'Oceanie, puis comme responsable marketing international chez Serono.Elle sera notamment responsable de l'accompagnement de start up innovantes au sein de Savoie Technolac, puis directrice opérationnelle d'une start up (Fleet technology) . Elle travaille en en Suisse chez un intégrateur de solutions informatique, qui distribuait notamment l'outil de PRM (Patient relation management) de la société Voluntis. Elle pense alors que le modèle de l'Open source peut s'adapter à d'autres secteurs que l'informatique, et conforte son préssenti en réalisant une étude de marché sur les démarche de crowd innovation et de crowd sourcing aux USA. Le fil de sa carrière est l'innovation, avec une forte connotation TIC. Elle crée Planetinnov en 2009. Elle est lauréate de réseau entreprendre Savoie 2009.Planetinnov est un prestataire de services qui aide les entreprises à comprendre, définir  et mettre en oeuvre des stratégies d'innovation communautaire (solliciter des communautés d'experts pour innover). 


Christophe LORIEUX

Christophe LORIEUX

Santech, Paris, France

Christophe Lorieux est le fondateur de Santech, Paris, France
Isabelle MAGNIN

Isabelle MAGNIN

CREATIS & ITMO TS, Villeurbanne, France


Isabelle E. Magnin, DR Inserm, est déléguée scientifique de l'Institut INSIS du CNRS, Directeur adjoint de l'Institut Thematique Multi Organismes Technologies pour la Santé (ITMO TS) et Directeur du Centre de Recherche en Imagerie Médicale CREATIS. Elle est co-directeur de Metislab, laboratoire de traitement d'images médicales situé a Harbin (Chine) qu'elle a créé en 2009 avec un ancient doctorant. Son domaine de recherche est l'analyse et le traitement d'images médicales multimodales incluant les aspects reconstruction, filtrage. Isabelle E. Magnin est très impliquée dans les projets de grilles de calcul en santé. En 1994 elle a obtenu la médaille d'Or de l'Innovation de la societe Européenne de Contrôle Non Destructif pour ses contributions originales en traitement des images ultrasonores. Elle appartient à de nombreux comités scientifiques nationaux, européens et internationaux. Elle est Professeur « Chang Jiang » à l'Institut de Technologie de Harbin en Chine. En 2012  elle est laureate, en tant qu'expert, du « Friendship Award » décerné par le Gouvernement chinois. Elle est l'auteur de plus de  230 publications.

Jean-François MENUDET

Jean-François MENUDET

Cluster I-Care Rhône-Alpes

De formation initiale ingénieur en technologies de l'information, J.F. Menudet est titulaire d'un doctorat en imagerie appliquée à la santé. Avant de rejoindre le Cluster I-Care, il a exercé durant une dizaine d'années différentes fonctions dans des entreprises du domaine de la santé. Il a conduit notamment pour la société Orten le développement de solutions innovantes de CFAO dans le secteur de l'appareillage orthopédique. Il a par la suite travaillé au sein d'EndoControl, une start-up de robotique chirurgicale où il était à la fois responsable des développements logiciels et en charge des projets plus amonts de recherche collaborative.
Marc PALLOT

Marc PALLOT

ICT Research within Living Labs, European Society of Concurrent Enterprising Network, Nottingham University, Nottingham, UK

Marc PALLOT is member of the Board of Directors and responsible for Collaborative Work and Infrastructure within the European Society of Concurrent Enterprising (ESoCE-Net), a non profit making organisation operating as a community of professionals and community of practice/knowledge dedicated to CE. He is research scientist at the Centre for Concurrent Enterprise at the Nottingham University Business School and teaching Collaborative Innovation at ISTIA Innovation, University of Angers, within several masters' degree classes dedicated to innovation.

Robert PICARD

Robert PICARD

CGEIET, Paris, France

Référent Santé du Conseil Général de l'Industrie, de l'Energie et des Technologies, présidé par le Ministre de l'Economie, Robert Picard est diplômé de l'école polytechnique, de Télécom Paris, et Docteur en Sciences de Gestion. Depuis 2004, il dirige ou participe à des missions de haut niveau dans le domaine des technologies de l'information et de la communication, sur le développement des usages de ces technologies au service des entreprises, de l'économie et de la société. Ses travaux concernent principalement  l'innovation et le développement économique de l'usage de ces technologies au service du secteur santé/social. Les derniers rapports* auxquels il a contribué concernent « Les conditions de création de valeur des logiciels sociaux en santé et autonomie » présenté en Mai 2011, « Pertinence et valeur du concept de Laboratoire vivant » (Living Lab) en santé et autonomie », en Juillet 2011 et « Bien vivre grâce au numérique » en février 2012. *Téléchargeables sur le site www.cgeiet.economie.gouv.fr
Joseph PUZO

Joseph PUZO

Axon Cable, Montmirail, France

Joseph Puzo est le Président Directeur Général (PDG) de Axon Cable, Montmirail, France
Cédric ROUTIER

Cédric ROUTIER

Université Catholique de Lille, Lille, France

Titulaire d'un doctorat en psychologie, Cédric Routier dirige actuellement l'unité de recherche HaDePaS (Handicap, Dépendance et Participation Sociale) de l'Université Catholique de Lille. Grâce aux travaux menés avec ses collègues des Sciences de la Communication, de la Sociologie et de l'Ethique, il acquiert une approche qui se veut transversale des problématiques rencontrées dans le champ de la santé et de la dépendance. Il développe aussi une collaboration croissante avec l'équipe de co-design de son Université.

Autour de la problématique du quartier et du territoire Humanicité, par le prisme de la dynamique d'un living lab, il s'attelle à jeter les ponts entre les approches contemporaines de la participation des usagers et des professionnels aux dispositifs développés dans le monde de la santé, d'une part, la place des utilisateurs finaux dans les processus d'innovation contemporains, d'autre part.


Artur SERRA

Artur SERRA

Fondation i2CAT, Catalogne, Espagne

Artur Serra, Directeur Adjoint de la Fondation i2CAT, Internet et Innovation Digital en Catalogne (Espagne), diplômé en tant que Docteur en Anthropologie Culturelle (Universitat de Barcelona) en 1992 avec pour spécialité « Internet de Nouvelle Génération et Société de l'Information, design TIC ». Depuis 1995, Artur Serra supervise des projets de recherche et d'innovation, tels que « Avant Project pour le Développement de la Tecnorégion de Catalogne (CIRIT, Comissio Interdepartamental de Recerca i Technol. Generalife de Catalogne » en 2005, ou encore « Annelle Culturelle. Project pour le design et development d'un réseau d'Internet avancée pour les communautées culturelles de Catalogne » en 2006/2007, et plus récemment sur « Design et construction du Living Lab i2Health entre le i2cat et l'Hopital Sant Pau à Barcelona » en 2011.
Luc SIROIS

Luc SIROIS

Nightingale Medical, Markham (ON), Canada

Luc Sirois est Vice Président et Directeur Général de Nightingale Medical, Markham (ON), Canada 
Stéphane SOYEZ

Stéphane SOYEZ

Autonom'lab Limousin, Limoges, France

Depuis 10 ans en Limousin, d'abord au sein de l'agence régionale de développement économique (ARD), Stéphane Soyez a piloté de nombreux projets collaboratifs de développement territorial et économique impliquant des structures très variées (entreprises, universités, laboratoires, collectivités, établissements de santé, pôles, associations d'usagers ...). Il a conduit le projet DORSAL de création d'une infrastructure régionale haut et très haut-débit, reconnue service d'intérêt économique général (SIEG) par l'Europe en 2005. Plus récemment, comme directeur du département « innovation et dynamiques sectorielles » de l'ARD, il a construit et développé plusieurs clusters : par exemple le pôle national de compétitivité ELOPSYS dans le domaine des technologies numériques. Depuis début 2011, il dirige l'association Autonom'lab, qui facilite le développement de solutions innovantes pour une meilleure autonomie des personnes, inscrite dans la région la plus âgée de France et une des plus âgées d'Europe. Autonom'lab est labélisée living-lab par ENoLL (European Network of Living Lab) depuis 2008, et Centre Expert « expérimentations de solutions in vivo » du CNR-santé (Centre National de Référence) depuis 2011.
Bonnie SWAINE

Bonnie SWAINE

CRIR, Montréal, Canada

Bonnie SWAINE, Ph.D., est professeur titulaire à l'école de réadaptation, Université de Montréal et la co-Directrice Scientifique du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR). Entre 2004-12, elle était chercheur-boursier du FRQS et son programme de recherches porte sur l'amélioration des services de réadaptation pour les personnes cérébraux-lésées. En tant que co-directrices, Drs Eva Kehayia et Bonnie Swaine travaillent de concert avec une équipe interdisciplinaire d'une quarantaine de chercheurs pour mener un Laboratoire Vivant de Réadaptation dans le cadre du projet intitulé : Création d'environnements physiques et sociaux visant à optimiser l'inclusion et la participation sociales des personnes ayant des déficiences physiques.
Danielle TANGUAY

Danielle TANGUAY

TREMA Gestion Conseil Inc., Montréal, Canada

Diplômée d'un B.Sc. (Maths) et d'un MBA de l'École des Hautes Études Commerciales, Madame Danielle Tanguay est fondatrice et présidente-directrice générale de Trema Gestion Conseil Inc. Depuis 1983, Trema s'est taillée une réputation solide de société-conseil en matière de prospective, planification stratégique et modèles d'affaires, balisage international et  positionnement et évaluation d'innovations technologiques auprès des entreprises, des gouvernements, des organismes de transfert et des financiers au Canada, aux États-Unis et en Europe. Madame Tanguay est spécialisée dans l'intégration de partenariats interdisciplinaires et de projets d'innovation, l'élaboration de modèles et plans d'affaires pour l'ensemble des maillons de la chaîne de valeur en innovation dans le secteur des technologies de la santé, des matériaux avancés, des technologies de l'aéronautique, de l'énergie, de l'environnement. Elle a présidé récemment la Commission Consultative de l'Institut des Sciences des Microstructures du CNRC et est membre fondatrice du réseau FSN (Foresight Synergy Network) du Canada.